Historique

Fondée le 5 décembre 1886, la Société d’apiculture de Moudon et environs a perpétué avec zèle et engagement une occupation humaine de milliers d’années. Son premier président fut Jean Abram Adrien Jayet, alors Syndic de Moudon et compte 58 membres dès ses débuts.
Nombre de personnalités marquantes ont présidé à son parcours toujours très engagé et respecté des sections de la Société Romande d’Apiculture (SAR) dont elle est membre dès sa fondation. N’a-t-elle pas promu M. A. Nicod, Président d’honneur, lui qui fut appelé à diriger la Fanfare du Negus Hailé Selassié en Abyssinie! De nombreux membres avisés et précurseurs ont maintenu vivante la flamme dans la région moudonnoise.

Les techniques nouvelles, mais aussi les soins propices à garder vivante cette activité ont été dispensés par divers moniteurs, inspecteurs et conseillers apicoles. L’élevage des reines devint rapidement une spécialité de ses principaux édiles, qui en firent profiter tous les membres moins spécialistes.

En 1986, La Société d’Apiculture de Moudon et Environs fêta dignement son centenaire.

Cette célébration se déclina en deux espaces différents:

  • En ville de Moudon, un musée historique remarquable, complété par la présentation de matériel d’exploitation plus moderne fut visité par les classes des écoles et par une nombreuse population.
  • A Grange Verney, présentation du matériel ancien ou récent, mais avec plusieurs dizaines de ruches peuplées d’abeilles.
  • Les deux expositions rencontrèrent un franc succès et permirent une promotion auprès des jeunes et des indécis.

Actuellement forte de 50 membres, la Société d’apiculture de Moudon et environs est très active et motivée pour son avenir.
Elle tient à perpétuer les buts de ses fondateurs par la promotion et la relève de l’apiculture et jouer pleinement son rôle dans les défis qui l’attendent.

© Société d'apiculture de Moudon et environs